Il l’avait dit dès décembre à French Morning: Mathieu Amalric sera de retour aux Etats-Unis cet automne pour deux dates (le mercredi 4 novembre et le jeudi 5 novembre) pour jouer la pièce Le Moral des Ménages de Stéphanie Cléau, adaptée du roman d’Eric Reinhardt (prix Renaudot des lycéens notamment). Les représentations auront lieu au FIAF.
Au côté d’Anne-Laure Tondu, il joue le rôle de Manuel Carsen, un anti-héros qui déclare son amour aux femmes qui l’entourent pour ne pas ressembler à son père. La pièce, et ce rôle de quarantenaire obscur en pleine crise existentielle, lui ont valu les dithyrambes de la critique en France. C’est la première fois que la pièce est jouée aux Etats-Unis, et la première fois que Mathieu Amalric (connu aux Etats-Unis pour son rôle dans « Le scaphandre et le papillon » et celui du méchant dans le James Bond « Quantum of Solace ») monte sur les planches américaines.
A noter que le FIAF et le centre cinématographique Anthology Film Archives organisent du 3 novembre au 15 décembre une rétrospective de films dans lesquels Mathieu Amalric a joué ou qu’il a réalisés. Mathieu Amalric viendra au FIAF le 3 novembre donner le coup d’envoi de cette série de projections hebdomadaires avec son film « La Chambre Bleue ».